Parcours patient en Infiltration
Généralités
L’infiltration consiste à injecter une substance thérapeutique, en général un dérivé cortisoné, à proximité immédiate d’une structure anatomique que l’on veut soigner.
L’infiltration peut être réalisée sous radioscopie, échographie ou scanner :
- Infiltrations radioguidées (infiltration sous radioscopie)
Pour ces gestes, il est nécessaire d’utiliser un produit de contraste iodé pour vérifier la bonne injection du produit anti-inflammatoire au niveau de la zone souhaitée.
- Infiltrations échoguidées (infiltrations sous échographie)
Certaines infiltrations sous guidage échographique permet de suivre le trajet de l’aiguille sans rayons X ni injection de produit de contraste iodé.
- Infiltration scanoguidées (infiltration sous scanner)
Certaines structures profondes telles que les articulations rachidiennes nécessitent l’utilisation du scanner. Le guidage de l’aiguille sous scanner permet de se positionner très précisément à l’endroit souhaité. Une consultation est organisée pour vous apporter les informations sur le déroulement de la procédure, ses risques et recherche d’éventuelles contre-indications. Une ordonnance pour une prise de sans vous sera remise à l’issue de la consultation. L’examen sera réalisé avec injection de produit de contraste.
Vous serez pris en charge par l’équipe médicale et paramédicale pour la réalisation de votre consultation
Veuillez apporter votre ordonnance, une pièce d’identité, votre carte vitale, vos résultats d’analyses de sang, le dossier radiologique (radiographie, IRM, scanner…) et la liste écrite des médicaments que vous prenez.
Après avoir signalé votre arrivée à l’accueil du niveau -1, vous serez dirigé vers la salle d’attente.
Un médecin viendra vous chercher.
Lors de la consultation veuillez préciser :
- Si vous prenez un traitement anticoagulant ou un traitement anti-diabétique car il peut être nécessaire de modifier ce traitement pendant quelques jours.
- Si vous avez déjà eu des manifestations d’allergie (oedème de Quincke, asthme bronchospasme, urticaire) après un examen radiologique ou une anesthésie locale.
Déroulement de l'examen
L’examen se fait en position allongée. La peau est d’abord désinfectée. Une aiguille est mise en place dans l’articulation. L’injection du liquide iodé dans l’articulation ne provoque tout au plus que des douleurs modérées et très passagères. Après avoir retiré l’aiguille, votre articulation sera placée dans différentes positions et on prendra plusieurs clichés.
L’arthrographie peut être complétée immédiatement par un scanner de l’articulation (arthroscanner) ne nécessitant pas de deuxième piqûre
- Quelles complications pourraient survenir pendant l’examen ? Il est rarissime qu’un liquide iodé injecté dans une articulation déclenche des réactions allergiques. De plus, celles-ci sont le plus souvent sans conséquence.
- Quelles complications pourraient survenir après l’examen ? Lors de la ponction, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, il existe un très faible risque d’infection. Toutes les précautions nécessaires pour l’éviter sont prises.Des douleurs, un gonflement de l’articulation, de la fièvre dans les jours suivant l’examen doivent vous alerter. Il faut alors consulter votre médecin traitant en précisant que vous avez bénéficié d’une infiltration ou appeler votre radiologue sans délai, car il peut être urgent de vous donner un traitement.
A l’issue de l’examen, sauf indication contraire de l’équipe, vous pouvez repartir. L’hôpital Saint-Antoine est un Centre Hospitalier Universitaire et votre examen nécessite plusieurs lectures. Il faut ainsi prévoir un délai de 2 à 5 jours avant de pouvoir récupérer les résultats à l’accueil de la radiologie, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
Si le médecin ayant prescrit votre examen exerce à l’Hôpital Saint-Antoine, vos résultats lui seront directement transmis.