Le service d’Imagerie Médicale

Le service d’Imagerie Médicale représente une plaque tournante de l’hôpital Saint-Antoine (issu des Hôpitaux Universitaires de l’Est Parisien). Doté d’un plateau technique conséquent, il permet la prise en charge des patients hospitalisés ou externes en assurant la continuité des soins 24h/24, 7 jours sur 7.

Le service emploie 17 radiologues, 48 manipulateurs en électroradiologie médicale, 9 agents de service hospitalier, 7 aides-soignants, 7 secrétaires médicales et 3 cadres de santé. L’unité s’engage dans une démarche active en faveur de l’enseignement (environ 15 internes par semestre et 35 étudiants manipulateurs radio/an) et en faveur de la recherche clinique à travers la participation à plusieurs protocoles de recherche.

Le service est composé de plusieurs appareils diagnostics et interventionnels :

• 1 IRM 3 Tesla Siemens (ouvert aux rendez-vous de 7h30 à 21h 5 jours/7) et 1 IRM 1,5 Tesla General Electric (ouvert aux rendez-vous de 7h30 à 19h 5 jours/7)

• 1 scanner Siemens (ouvert aux rendez-vous de 7h30 à 21h 5 jours/7) et 1 scanner General Electric (ouvert aux rendez-vous de 7h30 à 18h30 5 jours/7)

• 4 salles de radiologie conventionnelle permettant de réaliser tous types d’examens : osseux, pulmonaires, digestif, infiltrations, arthrographies…

• 1 salle de radiologie conventionnelle dédiée à la prise en charge des urgences

• 3 postes d’échographie

• 1 salle de radiologie vasculaire

La prise en charge des patients hospitalisés et des urgences est assurée 24h/24, 7 jours/7. Par ailleurs, une salle de radiologie conventionnelle est installée au sein des Urgences de l’hôpital afin de fluidifier la prise en charge des patients venus en urgence.

Les spécialités du service sont essentiellement liées à celle de l’hôpital Saint-Antoine : neurologie, digestif, orthopédie, rhumatologie… Le service est référent dans la prise en charge en urgence des Accidents Vasculaires Cérébraux (alertes thrombolyse).

Le service réalise plus de 26 000 scanners et 12 000 IRM par an. En moyenne, 55% des examens sont réalisés pour des patients hospitalisés.

schemaradiosatsite

Enregistrer

Pour contacter le service : 01.49.28.21.25

Service : Radiologie