FAQ

FAQ

Quels sont les délais pour obtenir un RDV ?

Radiologie : pas de rendez-vous pour les radiographies standards / environ 2 semaines pour les infiltrations.

Scanner : moins d’ 1 semaine.

IRM : entre 3 semaines et 1 mois environ.

Échographie : environ 48 heures.

Quels sont les délais pour obtenir les résultats ?

Si vous consultez sur Saint-Antoine, vos résultats (images et compte-rendu) seront accessibles directement par le médecin prescripteur, il est inutile de venir les chercher.

Si votre médecin ne consulte pas sur Saint-Antoine, vos résultats d’examen d’imagerie seront disponibles sous 72 heures ouvrées, au bureau n°3 situé à l’accueil du service, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

En effet nos examens sont relus par un second radiologue senior, ce qui explique ce délai.

Comment obtenir des bons de transports pour l’ambulance ?

Les bons de transports sont des prescriptions médicales : c’est le médecin prescripteur ou traitant qui doit vous le fournir avant l’examen, sous peine de non remboursement. Plus d’info sur ameli.fr

Est-ce obligatoire d’avoir une ordonnance pour réaliser l’examen ?

La prescription médicale (ordonnance)  est, d’un point de vue règlementaire, obligatoire pour effectuer un examen d’imagerie. Sans cette prescription médicale, il est impossible de réaliser l’examen (absence d’indications sur la nature et le contexte de l’examen).

J’ai perdu mon ordonnance, puis-je faire l’examen le jour où j’ai RDV ?

La prescription médicale (ordonnance) est obligatoire pour réaliser l’examen. Vous devez vous en procurer une nouvelle auprès de votre médecin prescripteur et venir avec au rendez-vous prévu.

Combien de temps une ordonnance est-elle valide ?

Une prescription médicale (ordonnance), à partir de sa date d’émission par le médecin prescripteur, est valable pendant  12 mois. Au-delà, il est nécessaire d’obtenir une nouvelle ordonnance.

Attention, une ordonnance pour acheter un produit de contraste est valable 3 mois.

Plus d’info sur ameli.fr

Quel est le prix de l’examen ? Y at-il des dépassements d'honoraires ?

Tous les médecins qui travaillent dans le service sont conventionnés secteur 1. Les tarifs pratiques sont donc ceux définis par la sécurité sociale sans aucun dépassement d’honoraire.

Si vous n’avez pas de mutuelle, il restera à votre charge 30% des tarifs de convention.

Pour plus d’info : http://www.ameli.fr

Comment dois-je faire pour payer ?

Directement dans le service : 1 caisse dans le service de radiologie, ouverte le lundi/mardi/ jeudi /vendredi de 8h30 à 16h.

Au sein de l’hôpital : 2 caisses centrales au rez-de-chaussée du bâtiment Robert André, situées au-dessus du service, ouvertes chaque jour de semaine 8h30 à 17h15.

En ligne : vous pouvez également payer sur le site Internet de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, rubrique « Payer en ligne »

Puis-je conduire ? Prendre les transports en commun seul ?

Vous pouvez, quel que soit le type d’examen, reprendre la route ou prendre seul les transports en commun une fois que l’équipe vous aura donné l’autorisation de quitter le service.

Est-ce que le radiologue va venir me donner les résultats à la fin de l’examen ?

N’ayant pas connaissance de votre dossier médical dans sa globalité, les radiologues ne peuvent, sauf cas particuliers, vous communiquer des résultats détaillés. L’annonce des résultats doit intervenir dans le cadre d’une consultation spécialisée par votre médecin prescripteur.

Si votre médecin prescripteur est de Saint-Antoine, les résultats vous seront communiqués par ce dernier à votre prochaine consultation.

Si votre médecin prescripteur est extérieur à l’hôpital, il est nécessaire de retourner voir celui-ci afin d’obtenir des informations sur les résultats de l’examen en lui apportant les images (radiographies) ou le CD d’images (scanner/IRM), ainsi que le compte-rendu.

 

Si je n’arrive pas à joindre le numéro pour prendre un rendez-vous, que dois-je faire ?

Vous pouvez :

– rappelez plus tard (vous pouvez laisser un message, un de nos professionnels de santé vous rappellera dans la journée ou lendemain – ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 15h),

– envoyer un mail en consultant cette rubrique  : une réponse vous sera fournie sous 48 heures ouvrées maximum,

– passer physiquement dans le service pour prendre un rendez-vous entre 8h30 et 16h30, du lundi au vendredi (hors jours fériés).

 

 

Quelles sont les plages horaires de RDV pour les examens ?

Les rendez-vous sont accessibles du lundi au vendredi sur des plages dédiées (certaines plages sont réservées aux patients hospitalisés), selon des vacations qui sont programmées en fonction de la localisation de l’examen (digestif, osseux, crâniens, etc.) et comprises dans les tranches horaires suivantes :

Échographie : 9h – 17h / Radiologie : 9h-17h / Scanner : 8h – 18h / IRM : 7h15 – 20h

Je ne suis pas assuré(e) à 100%, puis-je quand même réaliser mon examen ?

Oui. Il est nécessaire de passer en caisse (lieux ici – lien à insérer.) afin de régulariser la situation (la facture vous sera envoyée à domicile).

J’ai une consultation sur l’hôpital Saint-Antoine, dois-je récupérer les résultats ?

Non, les résultats vous seront transmis lors de votre prochaine consultation avec le médecin prescripteur.

Puis-je avoir mes résultats immédiatement ?

Non, une double lecture de vos examens est nécessaire. Plus d’informations ici (lien à insérer).

Quel est le temps d'examen ?

En moyenne, il faut compter environ 15 minutes d’examen.

L'examen est-il douloureux ?

Il est possible qu’une perfusion soit posée, c’est un geste légèrement douloureux. L’examen en lui-même est indolore.

Quel est le temps d’examen ?

20 minutes

Est-ce douloureux ?

Il est possible qu’une perfusion soit posée, c’est un geste légèrement douloureux.

Quelle est la durée de l’examen ?

Il faut compter entre 30 minutes à 1 heure d’examen selon l’indication de celui-ci.

Est-ce obligatoire de revenir 1h30 après pour les examens spécifiques sur le foie ?

Non, pas systématiquement. Le radiologue décidera en cours d’examen si la reprise 90 minutes plus tard est nécessaire.

L'examen est-il douloureux ?

Il est possible qu’une perfusion soit posée, c’est un geste légèrement douloureux. L’examen en lui-même est indolore. Nous vous installerons un casque afin de limiter le bruit occasionné par l’IRM.

Une ordonnance est-elle obligatoire pour faire une échographie ?

oui

Quelles sont les plages horaires pour un RDV d’écho ?

Où puis-je récupérer mes résultats d’échographie ?

Je dois effectuer une infiltration, puis-je prendre rdv par téléphone ?

Oui, sauf pour :

– les infiltrations rachidiennes qui sont précédées par une consultation avec un radiologue. Il est nécessaire dans un premier temps de prendre rendez-vous pour cette consultation par mail ou directement dans le service

– les infiltrations sous échographie, il n’est pas possible de prendre rendez-vous par téléphone car il est nécessaire de faire protocole l’examen. Nous avons donc besoin de votre ordonnance, ce qui implique une prise de rendez-vous par mail ou en venant directement dans le service.

Quelle est la durée de l’examen ?

En fonction du geste à effectuer, la durée d’examen est variable. 1 heure pour la pose d’un pacemaker, 30 min pour la réalisation d’une coronographie, 30 minutes pour la pose d’un PICC-Line, 1 heure pour une intervention par radiofréquence…

L'examen est-il douloureux ?

Les examens ne sont généralement pas douloureux et se font toujours, soit sous anesthésie locale, soit sous anesthésie générale si nécessaire (uniquement pour les interventions par radiofréquence).

Est-ce que l’on va m’opérer ?

La salle de vasculaire est considérée comme une salle de bloc opératoire en termes de normes de sécurité et d’hygiène. Les conditions d’asepsie sont ainsi identiques à celles d’une salle de bloc opératoire, même si ce ne sont pas des examens chirurgicaux (hormis la pose de pacemaker pour laquelle on réalise une petit incision sous-claviculaire).

L’examen se fait-il sous anesthésie générale ?

Seule l’intervention par radiofréquence se fait sous anesthésie générale. Tous les autres examens sont réalisés sous anesthésie locale.

Est-ce que je peux me lever après l’examen ?

Vous pouvez vous lever après l’examen, sauf dans les cas suivants (interdiction pendant 24h) : pose de pacemaker, intervention par radiofréquence et toute intervention ayant nécessitée une ponction de l’artère fémorale. L’équipe qui vous prend en charge pour votre examen vous communiquera toutes les recommandations appropriées à l’issu de celui-ci. Après une biopsie ou un drainage, il est nécessaire de rester allongé.

Est-ce que je peux manger après l’examen ?

Oui, vous pouvez manger dès que vous le souhaitez, sauf si votre examen s’est déroulé sous anesthésie générale. L’équipe qui vous prend en charge pour votre examen vous communiquera toutes les recommandations appropriées à l’issu de celui-ci.

Est-il nécessaire d'être à jeun avant l'examen ?

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour aucun des examens effectués en salle de vasculaire (à vérifier ?).